ETC.IDE.NEB
ETC.IDE.NEB est l’image miroir de Bénédicte, mon autre Moi, car avant d’être artiste peintre, elle a eu d’autres parcours. Elle a étudié les Lettres Modernes en parallèle d’une formation de danse Jazz et contemporaine au conservatoire de Rouen. Elle a toujours dessiné et a expérimenté différentes techniques en faisant des carnets de voyage. Puis ETC.IDE.NEB a ressenti le besoin de perfectionner sa technique de dessin et de travailler sur d’autres médiums. C’est ainsi qu’elle a croisé le chemin d’Aurore Levasseur, artiste rouennaise, qui lui a enseigné l’art du portrait et du nu à la peinture à l’huile. Elle a également suivi quelques cours aux ateliers des Beaux-Arts de Rouen.
Sa démarche
Son travail se construit à partir de trois concepts: la mémoire, l’identité, le temps à travers des portraits figuratifs peints ou dessinés sur des matériaux anciens ( cartes marines, pages de livre, cartes routières …). Elle invite à la réflexion sur sa propre existence en comprenant l’oeuvre comme un catalyseur de connexions et de souvenirs. Dans son travail, elle essaie de capturer les fragilités et la force de l’être humain en peignant à l’encre ou à l’acrylique sur des papiers usés passés dans d’autre mains et ayant vécu une autre époque. L’histoire commence souvent avant qu’elle intervienne sur le support, et le portrait trouve sa place comme une évidence. Elle travaille donc sur différents formats et différents supports.
Ses sources d’inspiration proviennent de mon histoire familiale, des photos anciennes, des récits et des rencontres. Elle a une passion pour les documents, les photographies et les films des années 20 aux années 50.
Son processus
Actuellement elle poursuit le projet “à perte de vue” dévoile des portraits de femmes et d’hommes issus d’époques et de mondes différents. Ces visages éveillent en nous des souvenirs lointains et une profonde nostalgie pour un temps révolu. A travers ces portraits, c’est une prise de conscience que ces métiers sont en sursis, dépendants d’un écosystème marin de plus en plus fragilisé.
Fascinée par la mer et par ces hommes exerçant l’un des métiers les plus difficiles et dangereux au monde, elle réalise des portraits de marins dont les visages témoignent des épreuves qu’ils ont traversées. Mon inspiration provient des récits des Terre-neuvas de son grand-père maternel, né en 1902, qui est parti très jeune comme mousse. Elle puise également dans ses rencontres et dans de vieilles photographies.
Ses inspirations
Les trois artistes principaux pour qui ETC.IDE.NEB a une admiration profonde et dont le travail l’inspire sont :
Chiharu Shiota, qui explore des notions universelles telles que le souvenir, le traumatisme et la mort.
Stéphanie Ledoux, qui, à travers ses voyages autour du monde, rend hommage aux personnes rencontrées en les dessinant dans ses magnifiques carnets de voyage, créant ainsi des liens entre les peuples.
Sebastiao Salgado, qui a témoigné à travers des portraits intenses en noir et blanc de la place de l’Homme sur la Terre et qui s’est engagé toute sa vie à l’écologie.
Expositions et formation
Expositions collectives
Octobre 2015, La grange à Bihorel
Novembre 2019, les soirées de MELLE Audrey à Paris
Février 2020, salon des artistes normands, à Rouen
Expositions personnelles
Aout 2024, club nautique à Veules les roses
Novembre 2024, Exposition « à perte de vue », Alliance française au Havre
Avril-mai 2025, Exposition « à perte de vue », Foyer des marins à Rouen
Expériences professionnelles en lien avec l’art
2022-2023, Ateliers artistiques à la maison des langues de l’Université de Rouen
2025, Ateliers artistiques à la DRIC de l’Université de Rouen
2005-2024 Enseignante FLE
Formation
Etudiante à l’Atelier Aurore Levasseur
Atelier nue, Beaux arts de Rouen, March Hamandjian
Vous êtes artiste et vous souhaitez rejoindre Pills ?
Rien de plus simple !
Vous êtes un particulier et vous souhaitez soutenir Pills ?
Rien de plus simple !
